Cet ultraportable donne envie ! Comme tous les ans à la même époque, Dell profite du CES pour présenter la nouvelle mouture de son XPS 13. Et le millésime de cette année apporte plus de changements que les crus précédents.

Design

 Aperçu il y a trois mois par le magasine Techradar, le Dell XPS 13 2018 se décline en deux couleurs : Le duo noir – argent et le blanc – rose champagne.
La machine noire et argent continue d’allier aluminium, magnésium et fibre de carbone alors que la seconde, elle, reprend les deux premiers matériaux, troquant le carbone contre la fibre de verre, pour un meilleur rendu et une meilleure tenue de la couleur blanche. Car, oui, Dell continue de brandir l’étendard de machine premium au dessus de son poulain.
Lors de la présentation, fibre de carbone ou de verre, la machine donne toujours l’impression d’être aussi résistante et a fait très bonne impression.
Le revêtement présent sur le plateau intérieur demeure presque le même, légèrement satiné, très agréable sous les paumes. Le clavier, quant à lui, offre un très bon confort de frappe et l’intensité du rétroéclairage est toujours aussi bonne.

On ne change pas une recette qui marche ! Si la machine gagne en finesse (1,16 cm annoncés contre 1,5 cm auparavant), son poids demeure aux alentours de 1,2 kg et son encombrement reste le même qu’auparavant : soit les dimensions d’un ultraportable de 11,6 pouces mais avec un écran de 13,3 pouces.

Plus de pixels sur la dalle 13,3 pouces

D’ailleurs, le constructeur opère un changement du côté de l’écran. Si les bords vraiment très fins sont (heureusement) toujours à l’ordre du jour, Dell troque ses dalles haut de gamme en 3200 par 1800 pixels contre des modèles UHD (3840 par 2160 pixels), mais uniquement sur les versions tactiles. Ces dernières seront également proposées, pour ceux qui le souhaitent, en Full HD.

Mais si piloter le PC du bout des doigts vous rebute, sachez que les écrans Full HD et mats restent de mise sur plusieurs versions non tactiles.

Configuration, refroidissement et connectique

Dell a adopter le USB Type-C pour ses machines. Il assure par contre livrer systématiquement un adaptateur USB Type-C/USB dans le carton. Par contre pas de prise Ethernet sur le XPS13. Parce que pour les connexions à la Toile, c’est Wi-Fi obligatoire.

Deux prises USB Type-C sur trois sont compatibles Thunderbolt 3 et, toutes trois peuvent accueillir le chargeur afin d’alimenter la batterie. Batterie qui, selon la configuration et le type d’écran, serait capable de tenir presque 20 heures en streaming vidéo pour la version Full HD (22 h annoncées sur les versions actuelles) contre 9 à 10 heures pour le modèle tactile.

Sans surprise, Dell fait appel à la toute dernière génération de processeurs Intel Core i5 (i5-8250U) et Core i7 (i7-8550U), les Kaby Lake-R, pour propulser ses XPS 13. Du côté de la mémoire, DELL propose entre 4 et 16 Go de DDR3L et le SSD, lui, pourra atteindre une capacité maximale de 1 To.

Questionné à propos de la date de lancement de la machine, Dell affirme que celle-ci est prévue dès ce 4 janvier et que les configurations seront disponibles à partir de 1349 euros.

Source

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande : 10 PRINT"HELLO!" RUN