Cela ressemble à de la science-fiction, mais les concepteurs du projet ne sont pas de doux cinglés. Des responsables scientifiques de grandes universités américaines et un milliardaire russe veulent fonder une nation spatiale en orbite autour de la Terre. Ce futur pays « flottant », adoubé par l’Unesco, sera établi à partir d’un satellite lancé prochainement.

Elle s’appellera donc Asgardia. En référence au royaume céleste des dieux dirigé par le seigneur Odin dans la mythologie ­nordique. Cette nouvelle civilisation de l’espace, indépendante de toute nation existant sur Terre, consiste pour l’instant en une association non gouvernementale basée à Vienne dont l’ambition est de devenir une nation spatiale d’au moins 1,5 million ­d’habitants. Les deux objectifs à long terme sont la réalisation de plateformes spatiales habitables aux dimensions sans précédent et la construction, puis le déploiement de boucliers protégeant la Terre des dangers de l’espace tels les astéroïdes ou les éruptions solaires. En attendant le lancement du premier nanosatellite, Asgardia-1, programmé pour cette année. Il contiendra des données choisies par les premiers citoyens asgardiens.

Asgardia aura son propre gouvernement, un Parlement, une Cour suprême spatiale et même des ambassades sur Terre. En outre, ce futur pays compte bien faire partie des Nations unies et même du Comité international olympique. Asgardia possédera sa propre monnaie, le solar. Cette dernière restera cependant purement virtuelle et sera gérée par la Banque nationale d’Asgardia. Elle n’existe pas encore. Ce qui n’est pas le cas de Voices of Asgardia, la première station de radio asgardienne, basée sur Terre. Le rôle de chef d’Etat sera assuré par son concepteur, le Dr Igor Ashurbeyli, qui s’est d’ores et déjà vu attribuer cet honneur, via un vote sur Internet, par plus de 150 000 citoyens. Il occupera cette position jusqu’aux prochaines élections prévues dans cinq ans.
asgardia.space.com

 

Source :

http://www.parismatch.com/Vivre/High-Tech/Asgardia-On-va-creer-un-pays-dans-l-espace-1393649

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande : 10 PRINT"HELLO!" RUN