En Australie, Tesla a installé une immense ferme de batteries dans une région souvent soumis à des coupures d’un réseau électrique vieillissant et instable. Les 100 mégawatts d’énergie stockés par les batteries au lithium-ion ont été connectés au réseau électrique leur premier usage ne s’est pas fait attendre.

C’est d’ailleurs un large succès pour Tesla : en plus d’avoir le record de la ferme de batterie la plus grosse du monde, elle fonctionne exactement comme il faut. Même mieux que prévu : lors de la première panne du réseau électrique non loin de la région de Victoria, le dispositif a mis 140 millisecondes à se déclencher pour continuer d’alimenter les résidents en attendant que la centrale reprenne du service. Avant l’installation de Tesla dans la région, la coupure de courant aurait pu durer plusieurs heures.

Les solutions de secours qui étaient en place avant mettaient « plus d’une heure » à démarrer et à se synchroniser avec le réseau électrique de la région. Passer à cette solution, branchée sur un parc éolien dont elle récolte le surplus d’énergie produit, change littéralement la vie des citoyens. Et Elon Musk a tenu parole : la station a été construite en moins de 100 jours. À une semaine près.

Article

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande :10 PRINT"HELLO!"RUN