L’entreprise française Carmat a signé un partenariat avec la société AddUp, co-entreprise des groupes industriels Michelin et Fives spécialisée dans l’impression 3D, afin d’accélérer le développement de son cœur artificiel intégral, selon un communiqué diffusé le 13 novembre 2017.

Réduire le nombre de composants

« Cette collaboration vise à renforcer le développement industriel du cœur Carmat en contribuant à augmenter les capacités de production de la société en vue de la phase de fabrication à grande échelle », ont souligné les deux groupes dans un communiqué commun. Carmat espère tirer profit des avantages de l’impression 3D pour mettre à disposition des chirurgiens et des patients une version améliorée de son cœur artificiel, avec notamment une réduction du nombre de composants, détaille le document. Fondée en avril 2016, la joint-venture AddUp développe et commercialise à l’échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels utilisant l’impression 3D métallique. Cette technologie permet de fabriquer des objets par addition de couches successives de poudre d’un alliage de métal.

Le 23 octobre 2017, l’entreprise française Carmat a annoncé dans un communiqué avoir réalisé avec succès au Kazakhstan la première implantation de son cœur artificiel à l’étranger, sans préciser la date précise de l’opération. Cette implantation a été réalisée au National Research Center for Cardiac Surgery, à Astana, par l’équipe du docteur Yuriy Pya, chirurgien cardiaque et directeur général du centre.

 

Source :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coeur-et-cardio/coeur-artificiel-carmat-s-associe-a-une-entreprise-d-impression-3d_118240

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande : 10 PRINT"HELLO!" RUN