Dans un ancien article nous avons annoncé q’une partie du code source propriétaire d’iOS « iBoot » s’est retrouvée sur la plateforme GitHub, avant d’être supprimé du répertoire public à la demande d’Apple.

L’annonce a du déstabilisé Apple, la publication d’une partie de son code source d’iOS 9 sur GitHub est une nouvelle déconvenue. Si GitHub a rapidement supprimé le code source propriétaire, le code en lui même est déjà relâché dans le net et les intéressés pourrons facilement le recupérer.

La partie dévoilée est particulièrement sensible puisqu’il s’agit du processus nommé « iBoot ». C’est la première boucle d’exécution de commandes du smartphone. Il n’est surement pas destiné à uniquement iOS 9 et pourrait très certainement se retrouver sur iOS 10 et même iOS 11.

Catastrophe pour Apple

Pour Jonathan Levin, auteur d’une série de livres sur iOS et MacOS, c’est « le plus grand leak de l’histoire » d’Apple. Ces dernières années Apple a redoublé d’efforts pour sécuriser ses systèmes, « C’est un énorme problème », explique Levin à Motherboard qui a relevé le leak en premier.

De son côté, Apple confirme à TechCrunch : « Ce code source d’il y a trois ans a fuité ». Néanmoins, « la sécurité de nos produits ne dépend pas, à dessein, du secret entourant notre code source. Il y a beaucoup de couches de protection matérielle et logicielle dans nos produits, et nous encourageons toujours les consommateurs à mettre à jour leurs appareils pour bénéficier des protections les plus récentes ».

>>>>>

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande : 10 PRINT"HELLO!" RUN