Intel se lance pour de bon sur le marché de la 5G. Le fondeur inaugure ce jeudi la famille de modems Intel XMM de la série 8000 avec son premier modem de série. Il complète au passage la famille de modems 4G de la série 7000.

Un premier modem 5G chez Intel

L’Intel XMM 8060 est la déclinaison commerciale du concept présenté il y a un an au CES 2017. Il s’agit d’un modem multi-mode, c’est-à-dire compatible avec toutes les générations de téléphonie mobile : le dernier standard 5G NR (New Radio), mais aussi la 4G LTE, la 3G et la 2G, dans une seule puce.

Associé aux bonnes antennes et aux bons transceivers, il prend en charge à la fois les fréquences inférieures à 6 GHz et les « nouvelles » fréquences millimétriques (mm-Wave), qui ouvrent de nouveaux usages. Ces ondes à plusieurs gigahertz posent de nouveaux défis, mais Intel se félicite de passer des appels sur la bande des 28 GHz. Malheureusement, le fondeur ne précise pas quels débits son modem peut atteindre.

Ce modem 5G, nom de code « Gold Ridge », est adapté à toutes sortes d’appareils, des plus grands aux plus petits, jusqu’aux smartphones. Il est proposé sous forme standalone (indépendante) ou peut intégrer un SoC, une puce tout-en-un comprenant un CPU, un GPU, etc.

Concurrent direct du Qualcomm Snapdragon X50, cet Intel XMM 8060 sera intégré à des appareils commercialisés mi-2019, juste à temps pour la mise en service des premiers réseaux.

Et un modem 4G pouvant atteindre 1,6 Gb/s !

Intel a également annoncé un nouveau modem 4G, pouvant atteindre un nouveau débit record de 1,6 Gb/s. L’Intel XMM 7660 exploite pour ce faire la nouvelle catégorie 19, la plus élevée existante.

Ce nouveau modem 4G équipera des appareils commercialisés début 2019.

 

Source :

À lire sur FrAndroid : Intel date la sortie de terminaux 5G, équipés de son 1er modem

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande : 10 PRINT"HELLO!" RUN