Bennu, un astéroïde de 500 mètres de diamètre, pourrait heurter la terre d’ici une centaine d’années. La NASA réfléchit à un moyen pour l’en empêcher.

Ce n’est pas pour tout de suite (21 septembre 2135). Et les probabilités sont très faibles (une chance sur 2700). Seulement, compte tenu de sa taille, la NASA prend cette potentielle collision très au sérieux. Bennu, est un astéroïde qui mesure environ 500 mètres de diamètre et se déplace à une vitesse de 100 000 km/h autour du Soleil. Avec ses 3,4 milliards de tonnes, la collision potentielle avec la Terre pourrait être brutale.

Aussi, pour éviter le pire, la Nasa a décidé de collaborer avec l’Administration nationale de la sécurité nucléaire et deux laboratoires d’armes du Département de l’énergie. L’idée ? Construire un vaisseau spatial capable de dévier la trajectoire de l’astéroïde, raconte Le Parisien.

Changement de couleur

Comment ? En y projetant de la peinture. Oui vous avez bien lu. Changer la couleur de Bennu modifierait son exposition aux radiations solaires. De fait, sa surface serait réchauffée et cela pourrait modifier sa trajectoire. « Peindre ne serait-ce que la moitié de la surface changerait ses propriétés thermiques et changerait son orbite », assure Michael Moreau, un scientifique de la Nasa travaillant pour la mission Osiris-Rex, dans Gizmodo.

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande :10 PRINT"HELLO!"RUN