Lancé avec le Galaxy S8, le DeX est une station d’accueil qui reliée à un écran en HDMI permet de transformer le smartphone en vrai PC. L’idée est d’offrir une expérience PC de bureau, l’utilisateur retrouve alors un environnement de « travail élargi ».

Première version du DeX

Concrètement, DeX peut se connecter en HDMI à un écran Full HD (1920 x 1080) et dispose de deux ports USB 2.0 pour brancher clavier et souris. On trouve également une connexion Ethernet, un port USB Type-C pour la recharge du smartphone et même un ventilateur intégré.

Une fois activé, DeX affiche sur l’écran une interface quasi complète assez éloignée de l’UX d’Android et plus proche d’un Windows avec bureau, barre des tâches et multi-fenêtrages des applications. L’utilisateur a accès à un navigateur dédié, un client mail, un gestionnaire de fichiers et un visualiseur de photos. Il supporte les outils de la suite Microsoft Office ou ceux d’Adobe qui sont également disponibles nativement sur le smartphone. L’ensemble autorise le multi-tâches et le drag and drop de fichiers. Samsung propose également la possibilité de se connecter à un bureau distant grâce au support des solutions Citrix, VMware et Amazon.

L’internet commence à se matérialiser

L’expérience est plutôt convaincante pour les pros, ce qui n’a pas empêché Samsung de faire évoluer son produit. En octobre dernier, Samsung annonçait le support en bêta de Linux on Galaxy, qui permet d’installer et d’utiliser une distribution GNU/Linux comme Ubuntu en tant qu’environnement de travail en mode DeX. L’approche se veut simple puisqu’il suffit d’installer l’application Linux on Galaxy sur le smartphone qui permet à l’utilisateur de choisir et d’installer une distribution de son choix. De quoi rendre possible l’utilisation d’applications Linux compatibles avec les processeurs ARM, soit à peu près toute la logithèque du pingouin…

Nouvelle version

Le dock devrait encore se transformer avec l’arrivée prochaine du Galaxy S9. Selon le toujours bien renseigné Evan Blass, le smartphone sera accompagné d’un, nouveau DeX Pad. Ce dernier permettra au smartphone, une fois connecté, d’être exploité comme pavé tactile supplémentaire (alors que dans la version existante, le terminal est muet une fois qu’il est branché).

Lire la suite de l’article

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande :10 PRINT"HELLO!"RUN