Syrine Tlili, DG de l’ANCE a annoncé que l’Agence Nationale de Certification Electronique a entamé l’intégration d’un QR Code aux diplômes de quelques universités tunisiennes.

“Les nouveaux diplômes disposent d’un QR Code auxquels ont été intégrées les informations clés (nom du titulaire du diplôme, spécialité…), signées par le cachet électronique de l’établissement universitaire duquel sort le titulaire du diplôme”, a-t-elle indiqué.

Syrine Tlili a fait savoir que l’ANCE travaille actuellement sur le cadre législatif de l’intégration de ce QR Code en collaboration avec le gouvernement. “Le projet de décret a été remis aux autorités compétentes et nous allons réexaminer le texte pour y apporter quelques modifications”, a-t-elle déclaré.

“Notre objectif est que, d’ici juin 2018, tous les nouveaux diplômes disposent d’un QR Code afin d’épargner aux étudiants le parcours administratif classique”, a-t-elle ajouté.

Le QR Code intégré aux diplômes obéit à des standards et des normes internationaux, selon la DG de l’ANCE. Elle a affirmé, à ce propos, que “l’Agence Nationale de la Certification Électronique a signé une convention avec l’ANTS en France (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour créer le QR Code dont il est question et assurer son interopérabilité”.

“Nous pensons étendre cette convention pour que les universités et les établissements de l’enseignement supérieur étrangers ou encore les entreprises puissent être certains de l’authenticité des documents et diplômes qui leurs sont présentés par les ressortissants tunisiens”, a précisé Syrine Tlili…

Lire l’article en entier sur THD

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande : 10 PRINT"HELLO!" RUN