Basée sur une puce « embarquée » AMD Ryzen V1605B, la Smach est un PC déguisé en console portable façon Switch. Un projet ambitieux pour profiter d’une ergonomie console avec l’énorme ludothèque PC.

La GPD 1 et la GPD 2 ne sont que la partie émergée de l’iceberg : le monde du PC commence sérieusement à lorgner sur le territoire des consoles. La dernière en date est la Smach Z, une console au look de grosse Switch qui ambitionne de vous faire profiter de vos ludothèques Steam et Good Old Games en mode nomade… ou affalé sur votre canapé.

La principale originalité de ce PC/console portable, c’est son format : quand les GPD intègrent un clavier pour justifier de leur filiation PC, la Smach Z plonge plus loin dans le monde du gaming. Autour du large écran 6 pouces, on retrouve uniquement des contrôles de jeu : un stick analogique, deux zones haptiques, les boutons classiques (A,B,X,Y,L,R et Start). Les connaisseurs sentiront l’influence du Steam Controller.

Non modulaire, la Smach Z est un appareil monobloc qui semble plus encombrant que la Switch et il reste à voir si son grand format permettra de maintenir un confort de jeu suffisant.

Côté motorisation, la Smach Z marque une grande première technique : quand GPD et les autres intègrent de l’Atom ou du Core M d’Intel, la Smach Z est le premier appareil du genre à intégrer la nouvelle plateforme « embedded » Ryzen d’AMD, la V1000 version V1605B. Une puce « embarquée » (en français), qui dispose non seulement d’une fiche technique CPU relativement puissante, avec 4 cœurs physiques et 8 logiques, mais aussi d’une unité graphique Vega intégrée qui pourrait faire la différence.

Outre la gestion des affichages en 4K à 60 images par seconde et le décodage vidéo du VP9 et du H265 (encodage et décodage), le processeur tout-en-un intègre 11 unités de calcul graphique Vega (les « compute units ») qui prennent largement le pas sur les solutions graphiques Iris d’Intel. Conçue pour dissiper entre 12 et 25W, la puce V1605B afficherait, selon les mesures des équipes de développement, de bons résultats dans les jeux :

  • The Witcher 3 (720p niveau de détails : moyen) ~ 40 FPS
  • Alien: Isolation (1080p niveau de détails : bas) ~ 50 FPS
  • GTA 5 (720p niveau de détails : normal) ~ 60 FPS
  • League of Legends (1080p niveau de détails : élevé) ~ 60 FPS
  • Rocket League (1080p niveau de détails : normal) ~ 60 FPS
  • Dark Souls 3 (720p niveau de détails : bas) ~ 40 FPS

Lire la suite de l’article

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande :10 PRINT"HELLO!"RUN