Tesla a tenu son engagement de construire « le plus grand système de stockage sur batterie lithium-ion au monde », en Australie-Méridionale (Australie), en 100 jours seulement. Elon Musk était prêt à réaliser le projet gratuitement si le délai n’était pas tenu.

« 100 jours après la signature du contrat ou c’est gratuit » : voici ce qu’Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla, avait annoncé en mars dernier sur Twitter à propos du projet de construire la plus grande batterie lithium-ion au monde. Le but était d’aider l’Australie-Méridionale (Australie) avec ses problèmes de réseau électrique. Le compte à rebours avait commencé fin septembre. Le pari a été tenu puisque l’installation du système de stockage d’énergies renouvelables sur batterie lithium-ion a été finalisée en moins de 100 jours.

Selon un communiqué de presse publié par le gouvernement d’Australie-Méridionale, le dispositif sera mis sous tension dans les prochains jours. Les 788 Powerpack de Tesla déployés contiennent chacun 16 batteries lithium-ion pour une capacité totale de 100 mégawatts et 129 mégawattheures.

 

Les batteries Tesla vont alimenter 30.000 foyers en électricité

L’installation a été reliée aux fermes éoliennes déployées par l’entreprise française Neoen, à Hornsdale, près de Jamestown (Australie). Les essais sur les batteries doivent permettre de valider une mise en service dès le 1er décembre. Tesla a remporté le contrat d’installation devant 91 autres projets concurrents. Le défi spectaculaire lancé par Elon Musk et sa grande popularité médiatique ont sans doute joué en sa faveur.

Au-delà de la performance technique que représente l’installation des batteries Tesla en un temps record, le projet vient surtout répondre à un problème de sécurité énergétique récurrent qui touche l’Australie-Méridionale. En septembre dernier, une tempête a privé d’électricité une zone équivalente à quatre fois le Royaume-Uni dans cette quatrième subdivision la plus grande de l’île. L’installation de Jamestown sera en mesure d’alimenter 30.000 foyers en électricité durant les heures de pointe.

Source

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande :10 PRINT"HELLO!"RUN