Selon une étude britannique menée aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, le coût de possession et d’usage d’une voiture électrique est d’ores et déjà inférieur à celui d’une voiture à essence ou diesel équivalente. Les conditions sont réunies pour que la prochaine décennie voie la transition vers la voiture électrique s’amorcer pour de bon.

Aujourd’hui, posséder une voiture électrique est plus avantageux que de posséder une voiture essence ou diesel. C’est ce qu’ont établi des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) en menant une étude dans trois pays : États-Unis, Royaume-Uni et Japon. Leur travail a porté sur la période 1997-2015 pour comparer le coût total de possession entre une voiture à moteur thermique, une voiture électrique et une hybride. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Applied Energy.

Le coût total de possession (Total Cost of Ownership, TCO) est calculé en prenant en compte les facteurs suivants :

  • prix d’achat du véhicule ;
  • taux de décote ;
  • année d’acquisition ;
  • prix annuel du carburant ;
  • kilométrage annuel ;
  • rendement ;
  • coût d’entretien annuel ;
  • assurance et taxes ;
  • subventions et remises accordées par l’État et/ou le constructeur.

L’électricité étant moins chère que l’essence ou le diesel, les voitures électriques ont un coût d’usage moins important. L’autre point clé a trait au coût d’entretien d’une voiture électrique, qui est inférieur à celui d’une voiture à moteur classique. Dépourvue de boîte de vitesses, d’embrayage, d’échappement et de courroie de distribution, la voiture électrique possède moins de pièces mobiles qui subissent une usure. Par ailleurs, le puissant frein des moteurs électriques contribue à réduire l’usure des plaquettes et, par conséquent, le coût d’entretien. Selon les chercheurs de l’université de Leeds, au Royaume-Uni, en 2015, le coût annuel d’une voiture électrique était déjà inférieur de 10 % par rapport à celui d’une voiture essence ou diesel.

 

Lire le reste de l’article

KeyKeeper

KeyKeeper

Ingénieur en mécanique adorant la technologie. Née avec un Comodor64. Ma première ligne de commande :10 PRINT"HELLO!"RUN